ANNEXE II Définitions de fonctions des salariés travaillant dans les bureaux et sièges sociaux (remplacé) – Convention IDCC 1266

← Retour à la convention IDCC 1266


FICHES DE FONCTIONS

Employés niveau  » A « ).

Employé d’exécution

Employé préposé notamment au service de machines de bureau (photocopieuse, tireuse de plans, déliasseuse, etc.), et/ou aux services généraux (courses, entretien général, archivage, etc.).
Employé de bureau

Employé capable, à la suite d’une formation qui peut être acquise au cours du travail, d’effectuer divers travaux d’ordre administratif tels que dépouillement, classement, enregistrement de documents, archivage, courses, photocopie, courrier, etc. suivant les instructions reçues.
Employé aux écritures

Employé effectuant des travaux de transcription, de classement, de chiffrage simple.

Employé exécutant des travaux élémentaires de comptabilité, notamment : chiffrage, établissement de factures, fiches de magasins, tenue de comptes particuliers simples, relevés, bordereaux, etc.
Dactylographe

Employée ayant une formation professionnelle simple (C.A.P. dactylo ou équivalent).

Chargée d’effectuer sur toute machine à écrire, la transcription de textes ou travaux chiffrés à une vitesse déterminée, avec une orthographe correcte et une présentation conforme aux présentations spécifiques à l’entreprise.

Employés niveau  » B « ).

Employé administratif 1er échelon

Employé ayant la connaissance d’opérations administratives répétitives simples et capable de prendre des initiatives dans les cas simples, par exemple : établissement de bordereaux, vérification de documents.
Aide-comptable
Aide-comptable 1

Employé ayant un C.A.P. de comptabilité, ou une expérience, ou un niveau équivalent et capable, sous les directives comptables d’effectuer des opérations d’enregistrement et de traitement de documents comptables, de pointage de comptes simples et d’archivage de documents.
Aide-comptable 2

Employé remplissant les conditions de l’aide-comptable 1, mais ayant en plus l’expérience ou la capacité pour pointer tous les comptes et faire des rapprochements entre comptes et résoudre les causes d’écarts ; assurant toutes les tâches de l’aide-comptable 1, quelle qu’en soit la complexité.
Sténodactylographe

Employée ayant une formation professionnelle simple, titulaire d’un C.A.P. de sténodactylographie ou équivalent.

Chargée de prendre des textes sous la dictée en appliquant une méthode d’écriture rapide (sténodactylographie ou sténotypie), de les transcrire sur toute machine à écrire à une vitesse déterminée avec une orthographe correcte, une présentation conforme aux présentations spécifiques à l’entreprise.

Assure également la frappe des télex.

Employés niveau  » C « ).

Employé administratif 2e échelon

Employé confirmé dans les tâches de l’employé administratif 1er échelon, assurant ou capable d’assurer des opérations administratives complexes et prenant des initiatives.
Comptable 1

Employé titulaire d’un diplôme de comptabilité ou de niveau Bac G2 et/ou d’une expérience professionnelle comptable de trois ans minimum, ayant en plus les capacités de l’aide-comptable, l’aptitude à remplir certaines tâches comptables.
Il est par exemple :

– capable de préparer les annexes de bilans ;

– d’arrêter les C.E. et C.R.M. ;

– de dresser des bilans simples ;

– de remplir certaines déclarations fiscales ;

– d’analyser toutes les tâches de l’aide-comptable 2, quelle qu’en soit la complexité, etc.
Secrétaire sténodactylographe 1er échelon

Employée ayant les capacités de la sténodactylographe, capable de répondre seule à des lettres simples de type répétitif.

Assure le suivi du courrier, note les appels téléphoniques et assure le classement des dossiers.

Employés niveau  » D « ).

Employé administratif qualifié

Employé titulaire d’un diplôme de technicien supérieur ou d’expérience équivalente et ayant des connaissances pratiques en législation commerciale, ou fiscale, ou industrielle, ou sociale, ou contentieuse.

Remplit essentiellement ou exclusivement un rôle nécessitant ces connaissances et doit faire preuve d’initiative. Capable d’assurer les tâches de l’employé administratif 2e échelon, quelle qu’en soit la complexité.
Comptable 2

Employé titulaire d’un diplôme de technicien supérieur de comptabilité et/ou d’expérience correspondante, ayant en plus les capacités de comptable 1 et l’aptitude :

– à assurer des responsabilités de contrôle ;

– à tenir des livres légaux et auxiliaires ;

– à assurer toutes les tâches du comptable 1, quelle qu’en soit la complexité.
Secrétaire sténodactylographe 2e échelon

Employée ayant les capacités exigées de la secrétaire sténodactylographe 1er échelon et possédant une instruction générale correspondant au niveau du brevet élémentaire.

Est capable de rédiger des lettres simples d’après des directives connues ou des indications succinctes.

Assure le courrier nécessaire à la bonne marche du service auquel elle est affectée (lettres, rapports, etc.) en fonction des instructions reçues.

Prend à l’occasion des initiatives dans les limites déterminées par la personne à laquelle elle apporte son concours (organisation de réunions, réceptions, visiteurs).

Note les appels téléphoniques et assure le classement des dossiers.

Doit être capable de s’adapter aux techniques nouvelles (magnétophones, téléimprimeurs, machines à texte…) après une période de formation.

Est susceptible d’assurer l’intérim en cas d’absence de la secrétaire principale.

Employés niveau  » E « ).

Responsable administratif principal

Agent d’encadrement titulaire d’un brevet de technicien supérieur des techniques administratives et ayant acquis une certaine expérience, ou employé, titulaire d’un brevet professionnel de ces pratiques, ou encore employé qualifié ayant acquis une expérience approfondie.

Ayant au moins les connaissances du collaborateur le plus qualifié placé sous ses ordres.

Peut, en outre, être chargé par le cadre dont il dépend de coordonner le travail de plusieurs autres employés.

Assure, le cas échéant, les tâches de l’un ou l’autre des collaborateurs placés sous ses ordres.

Dirige et/ou coordonne le travail de plusieurs autres employés, et, dans ce cadre, est responsable de la discipline, du rendement et du planning.
Comptable principale (chef de groupe de comptabilité)

Agent d’encadrement, ayant au moins les connaissances du collaborateur le plus qualifié placé sous ses ordres.

Peut assumer le commandement permanent d’un groupe composé de divers collaborateurs dont il dirige, coordonne et ventile le travail.

Est responsable de la discipline, du rendement et du planning.

Assure le cas échéant, les tâches de l’un ou de l’autre des collaborateurs placés sous ses ordres.
Secrétaire principale

Agent d’encadrement ayant les capacités exigées de la secrétaire sténodactylographe, titulaire d’un B.T.S. ou ayant plus de trois ans d’expérience de secrétariat.

Chargée, en plus de son travail, d’animer, de coordonner et contrôler le travail d’un groupe de secrétariat, faisant partie du même service ou direction, placé sous son autorité.

Assiste à certaines réunions, se charge de l’organisation matérielle et rédige les comptes rendus ou procès-verbaux de séance.

Accès au statut d’agents de maîtrise et de cadres

Accès au statut  » agent de maîtrise « .

L’agent de maîtrise est un technicien qui possède les capacités professionnelle et les qualités humaines nécessaires pour assumer d’une façon permanente, sous le contrôle de l’employeur ou de son représentant, une responsabilité de commandement et d’animation du personnel.

Sont agents de maîtrise, les employés exerçant l’une ou l’autre des fonctions définies par les fiches de fonction :

– gérant ;

– employé niveau  » E  » ;

– salariés ERQ 2 exerçant des fonctions de gérant adjoint, chef chargé, chef gérant.

En toute hypothèse, est agent de maîtrise un employé de restaurant qualifié deuxième échelon, dès lors qu’il est confirmé à la tête d’un restaurant.

En outre, les techniciens qui, assumant ou pas des responsabilités d’encadrement du personnel, ont une responsabilité liée à leur compétence technique dans les domaines : production culinaire, administratifs, comptables, commerciaux, peuvent, si leur niveau de responsabilité le justifie, accéder au statut  » agent de maîtrise « . Pour apprécier ce niveau de responsabilité, les critères pris en compte pourront être en particulier :

– leur formation ;

– leur expérience professionnelle ;

– leur technicité ;

– le nombre et la qualification des collaborateurs encadrés et leur capacité de diriger ;

– le nombre de repas servis dans le restaurant ;

– la complexité des préparations.

Accès au statut  » cadre « 

On entend par cadres, les collaborateurs exerçant une fonction dans les domaines techniques, administratifs, commerciaux ou de gestion, qui nécessite des qualités humaines et des connaissances professionnelles approfondies et étendues et qui, par délégation permanente de l’employeur, ont mission de diriger et coordonner et contrôler, sous leur responsabilité, le travail d’un certain nombre de salariés de différentes fonctions et statuts, placés sous leur autorité.

Il en est de même des collaborateurs qui, n’exerçant pas de mission d’encadrement du personnel, ont, en fonction du travail qui leur est confié, des responsabilités équivalentes.

FICHE DE FONCTIONS

Gérant.

Définition de fonctions

Le vocable  » gérant de restaurant de collectivité  » recouvre une fonction impliquant une responsabilité directe sur l’exploitation où il est affecté ; il peut être amené à en superviser plusieurs :

– le gérant agit dans le cadre d’une délégation qui lui est précisée en respectant les objectifs, la politique et les procédures de l’entreprise de restauration qui l’emploie ;

– il réalise les éléments, dont il a connaissance, du contrat passé avec le client et, à ce titre, a accès au compte d’exploitation correspondant ;

– il rend compte à sa hiérarchie de tout événement d’importance susceptible d’influer sur la vie du restaurant ;

– il agit dans le respect de la législation professionnelle et sociale en vigueur pour laquelle il reçoit formation et information.

Missions et tâches

1° Fonction  » Personnel  » :

– animer une équipe, assurer la coordination et la répartition des tâches ;

– participer à la gestion du personnel ;

– assurer l’information du personnel ;

– participer à la définition des besoins de formation du personnel, de même qu’à la mise en oeuvre et au suivi des actions de formation, en particulier dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité ;

– faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;

– participer aux relations établies avec les différentes institutions représentatives du personnel.

2° Fonction  » Gestion  » :

– assurer l’approvisionnement et la gestion des matières premières alimentaires et non alimentaires (commandes, contrôle des livraisons, gestion des stocks) ;

– participer à l’élaboration du budget du restaurant et, éventuellement, à l’établissement du compte d’exploitation ;

– préparer et archiver les informations de gestion relatives, notamment, à la facturation, aux achats, au règlement des fournisseurs, à la paie du personnel ;

– contrôler la régularité des opérations de caisse et du traitement des recettes dont il est responsable (tickets, cartes, liquidités) ;

– effectuer la centralisation des recettes de l’établissement, leur versement en banque selon les procédures de l’entreprise ;

– participer au recouvrement des factures.

3° Fonction  » Production  » :

– établir les plans de menus ;

– surveiller la préparation des prestations (contrôle qualitatif et quantitatif) ;

– contrôler et participer à la bonne marche du service et de la distribution ;

– surveiller le bon état de fonctionnement et se préoccuper de l’entretien du matériel ;

– veiller à la bonne mise en oeuvre des outils et moyens de production.

4° Fonction  » Commercial  » :

– accueillir et satisfaire le consommateur ;

– imaginer les moyens d’améliorer le taux de fréquentation de la clientèle ;

– suivre la répartition des ventes ;

– développer les ventes annexes et les prestations occasionnelles dans le cadre des objectifs fixés ;

– établir des contacts avec les clients en vue de faire évoluer et adapter les prestations et d’assurer la pérennité des contrats.

Cadre administratif.

Définition de fonctions

Il se définit comme étant le cadre qui n’exerce pas directement des activités d’exploitation.

Appartiennent à la catégorie des cadres administratifs, les salariés qui :

a) Relèvent directement du chef d’entreprise ou d’un cadre dûment mandaté par le chef d’entreprise ;

b) Exercent des responsabilités dans un secteur de l’entreprise qui nécessitent, outre la mise en oeuvre de connaissances techniques ou professionnelles, des qualités de dynamisme et de créativité.

Les secteurs d’activités se définissent, notamment :

– soit, comme un service personnel technique, administratif, commercial, achats, productions…

– soit, comme un ensemble de services, personnels techniques, administratifs, commerciaux, achats, production…

c) Ont généralement la charge d’encadrer des salariés, la responsabilité d’animer et de surveiller leurs travaux, de veiller à leur formation pratique, à leur information, à l’enrichissement de leur expérience professionnelle et à leur intégration humaine.

Cadre d’exploitation.

Définition de fonctions

Le cadre n’est pas affecté à une seule exploitation mais assure et contrôle la bonne marche de toutes les exploitations qui lui sont confiées :

– le cadre d’exploitation agit dans le cadre d’une délégation et informe régulièrement ses supérieurs hiérarchiques de la marche des exploitations, des problèmes particuliers d’importance et leur soumet le règlement de toute question relevant de leur compétence ;

– il assure l’application stricte de la politique et des procédures définies au sein de l’entreprise de restauration qui l’emploie ;

– il assure la réalisation des objectifs budgétaires fixés ;

– il dirige, anime, contrôle l’activité des responsables d’exploitation (gérant, chef gérant, chef chargé…) ;

– il assure le maintien de la qualité et de la variété des prestations conformément aux termes des contrats afin d’assurer leur continuité ;

– il se doit de transmettre à tout service compétent de l’entreprise des informations le concernant.

Missions et tâches

1° Fonction  » personnel  » :

– diriger, animer et coordonner l’équipe de travail composée des responsables d’exploitation ;

– assurer la gestion du personnel ;

– assurer l’information des responsables d’exploitation et du personnel ;

– participer à la formation professionnelle ;

– participer aux relations établies avec les différentes institutions représentatives du personnel ;

– s’assurer du bon respect des normes d’hygiène et de sécurité.

2° Fonction  » gestion  » :

– élaborer le budget des exploitations dont il a la responsabilité ;

– assurer le suivi budgétaire et l’analyse de gestion ;

– participer au recouvrement des factures.

3° Fonction  » production  » :

– assurer l’application de la politique des achats de l’entreprise et des moyens et outils de production ;

– contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité.

4° Fonction  » commercial  » :

– assurer, pour les établissements dont il a la respnsabilité, les relations commerciales et le maintien de contacts réguliers avec les clients ;

– participer directement à l’actualisation des contrats ;

– contrôler l’ensemble de l’évolution des ventes en garantissant leur optimisation et la bonne satisfaction des consommateurs.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture