BIC – Frais et charges – Charges exceptionnelles – Opérations concernées

1

Sont considérées comme déductibles certaines charges exceptionnelles répondant aux conditions générales de déduction définies au 1 de l’article 39 du code général des impôts (CGI).

Sont notamment considérées comme telles les pertes résultant de la détérioration ou de la destruction d’éléments de l’actif immobilisé, les vols et détournements, les créances irrécouvrables et les abandons de créances, mais également les dommages et intérêts, les frais de procès ainsi que les frais irrépétibles.

10

En revanche, et conformément aux dispositions du 2 de l’article 39 du CGI, les pénalités et amendes de toutes natures mises à la charge des contrevenants à des obligations légales demeurent non déductibles.

20

A ce titre, le présent chapitre traitera successivement :

– les pertes résultant de la disparition ou de la destruction d’éléments d’actif (section 1, BOI-BIC-CHG-60-20-10) ;

– les pénalités et amendes (section 2, BOI-BIC-CHG-60-20-20) ;

– les dommages-intérêts et les frais de procès (section 3, BOI-BIC-CHG-60-20-30).

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture