BIC – Plus et moins-values en cours d’exploitation – Réévaluations d’éléments d’actif

1

La réévaluation est l’opération qui consiste à modifier la valeur comptable d’un élément de l’actif de l’entreprise pour le porter à sa valeur actuelle.

10

Des régimes légaux de révision des bilans ont été institués à plusieurs reprises et sont aujourd’hui abrogés. Étant néanmoins susceptibles de générer des incidences comptables et fiscales, leur contenu est exposé dans le cadre du régime des réévaluations légales (sous-section 1, BOI-BIC-PVMV-40-10-60-10).

20

L’opération de réévaluation peut aussi être opérée sur la seule initiative de l’entreprise. Il s’agit du régime des réévaluations libres et du régime particulier bénéficiant aux entreprises qui optent pour la première fois pour un régime réel d’imposition, celles-ci pouvant alors procéder à la réévaluation de certains éléments non amortissables de leur actif immobilisé (sous-section 2, BOI-BIC-PVMV-40-10-60-20).

30

Enfin, l’article 31 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021 institue un nouvel article 238 bis JB du code général des impôts (CGI) prévoyant un dispositif temporaire de neutralisation des conséquences fiscales de la réévaluation d’actifs (sous-section 3, BOI-BIC-PVMV-40-10-60-30)

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture