← Retour à la convention IDCC 7024
Préambule
Le présent avenant a pour objet d’entériner l’évolution de la répartition des cotisations entre employeurs et salariés, applicables à l’accord collectif de prévoyance du 22 septembre 2009 concernant les salariés non cadres des exploitations agricoles de polyculture et d’élevage du Cantal.
En outre, cet avenant permettra également d’entériner les évolutions réglementaires effectives depuis le 1er janvier 2022, notamment sur le maintien des garanties prévoyance en cas d’activité partielle.
Par ailleurs, les partenaires sociaux bénéficient d’une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2024 et s’engagent à entamer des négociations pour mettre en conformité, selon les dispositions qui seront prévues par l’accord national du 10 juin 2008, le libellé des bénéficiaires avec le décret n° 2021-1002 du 30 juillet 2021 relatif aux critères objectifs de définition des catégories de salariés bénéficiaires d’une couverture de protection sociale complémentaire collective.
Il est également précisé qu’en application de l’article L. 2261-23-1 du code du travail, le présent avenant ne comporte pas de stipulations spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés. En effet, les entreprises de la branche sont majoritairement constituées par des effectifs de moins de 50 salariés. Aussi, les dispositions du présent avenant s’appliquent à toutes les entreprises de la branche, y compris les TPE de moins de 50 salariés, et ce afin de ne pas remettre en cause le régime social et fiscal de faveur attaché au présent régime.