Article D125-5-3 – Code des assurances

Article D125-5-3 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D125-5-3

Pour les biens à usage d’habitation, dès lors que leur propriétaire ne les détient pas à des fins d’activités économiques exercées en tant que professionnel, pour les véhicules terrestres à moteur à usage non professionnel et pour les autres biens à usage non professionnel, le montant de la franchise applicable aux dommages matériels directs définis au troisième alinéa de l’article L. 125-1 et imputables aux mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols est fixé par un arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie, des comptes publics, de l’intérieur et des outre-mer et de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Pour ces mêmes biens, le montant de la franchise applicable aux dommages matériels directs définis au troisième alinéa de l’article L. 125-1 et imputables à d’autres phénomènes peut être fixé, par le contrat d’assurance, au même niveau que la franchise applicable à la garantie prévue à l’article L. 122-7. Toutefois, l’alignement entre ces deux montants de franchise n’est autorisé que s’il en résulte un montant de franchise applicable aux dommages matériels directs définis au troisième alinéa de l’article L. 125-1 compris dans des bornes fixées par un arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie, des comptes publics, de l’intérieur et des outre-mer et de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Si cet alignement n’est pas autorisé ou si le contrat ne le prévoit pas, la franchise applicable à ces dommages est égale à un montant fixé par arrêté.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture