Article L311-59 – Code des assurances

Article L311-59 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L311-59

I.-Pour les personnes mentionnées à l’article L. 311-1 qui ont des filiales établies à l’étranger ainsi que pour les personnes mentionnées à l’article L. 311-1 appartenant à un groupe transfrontalier dans lequel l’une au moins des entités appartient au secteur de l’assurance et l’une au moins des entités appartient au secteur bancaire ou à celui des services d’investissement ou à un groupe transfrontalier soumis à la surveillance complémentaire des conglomérats financiers en vertu de l’ article L. 633-1 du code monétaire et financier : 1° Lorsque le collège de résolution établit et met à jour un plan préventif de résolution de groupe, en application de l’article L. 311-8 , il associe, le cas échéant, à ces travaux les autorités homologues compétentes, dans les conditions prévues à l’article L. 311-46 ; 2° Lorsqu’il procède à l’évaluation mentionnée à l’article L. 311-11, lorsqu’il adopte les mesures prévues au III de l’article L. 311-12 du même code, et lorsqu’il élabore le rapport prévu à l’article L. 311-14 , le collège de résolution peut, le cas échéant, associer les autorités homologues compétentes, dans les conditions prévues à l’article L. 311-57 ; 3° Lorsque le collège de résolution met en œuvre à l’égard d’une personne mentionnée à l’article L. 311-1, soumise ou non à un contrôle de groupe par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution en application de l’article L. 356-2 , une ou plusieurs des mesures de résolution mentionnées aux sous-sections 3 et 4 de la section 6, il en informe, sans délai, les autorités compétentes des autres Etats membres de l’Union européenne ou parties à l’Espace économique européen et, le cas échéant, les autorités compétentes des autres Etats, dans les conditions prévues à l’article L. 311-57 . II.-Afin de faciliter la coopération, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution peut constituer un collège regroupant l’ensemble des autorités homologues compétentes. Elle conclut avec les autres autorités concernées un accord de coordination portant sur la création et le fonctionnement de ce collège.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture