Article L382-2 – Code des assurances

Article L382-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L382-2

Pour accorder l’agrément administratif prévu à l’article L. 382-1, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution vérifie que : 1° Les moyens techniques et financiers que le fonds propose de mettre en œuvre sont suffisants et adéquats au regard de son programme d’activité ; 2° Les personnes chargées de diriger ou d’administrer le fonds possèdent l’honorabilité, la compétence et l’expérience nécessaires à leurs fonctions, appréciées suivant les conditions définies à l’article L. 322-2 ; 3° La répartition de son capital et la qualité des actionnaires ou, pour les fonds constitués sous forme de sociétés d’assurance mutuelle mentionnées à l’article L. 322-26-1, les mutuelles ou unions de retraite professionnelle supplémentaire mentionnées à l’article L. 214-1 du code de la mutualité et les institutions de retraite professionnelle supplémentaire mentionnées à l’article L. 942-1 du code de la sécurité sociale, les modalités de constitution du fonds d’établissement, garantissent une gestion saine et prudente ; 4° Le système de gouvernance est conforme à la section 4 du chapitre V du présent titre. L’octroi de l’agrément peut être subordonné au respect d’engagements souscrits par le fonds requérant. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution refuse l’agrément lorsque le bon exercice de sa mission de surveillance du fonds est susceptible d’être entravé par l’existence de liens étroits entre le fonds requérant et d’autres personnes physiques ou morales. Elle refuse également l’agrément lorsque l’existence de dispositions législatives, réglementaires ou administratives d’un Etat qui n’est pas partie à l’accord sur l’Espace économique européen et dont relèvent une ou plusieurs de ces personnes, ou des difficultés tenant à l’application de ces dispositions, entravent le bon exercice de sa mission de surveillance. La liste des documents à produire à l’appui d’une demande d’agrément présentée conformément à l’article L. 382-1 est définie par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture