Article R144-26 – Code des assurances

Article R144-26 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R144-26

I. ― Pour les plans consistant en la constitution d’une épargne convertie en rente et pour chaque adhérent dont les droits n’ont pas été liquidés, le rapport entre, d’une part, la valeur des capitaux garantis par l’entreprise d’assurance gestionnaire du plan à la date de liquidation prévue des droits acquis par l’adhérent et, d’autre part, la somme de cette même valeur, de la provision mathématique des droits de l’adhérent exprimés en unités de compte, déduction faite, le cas échéant, de la valeur des capitaux garantis par l’entreprise d’assurance gestionnaire du plan au titre d’une ou plusieurs unités de compte, et, pour les plans relevant du chapitre IV du titre III du livre Ier, de la valeur des parts de provision de diversification inscrites au compte de l’adhérent, ne peut être inférieur à un ratio fixé par arrêté du ministre de l’économie. Le contrat prévoit, le cas échéant, les conditions dans lesquelles les parts de provision de diversification ou d’unités de compte de l’adhérent sont d’office converties en provisions techniques relatives à des engagements de capital exprimé en euros afin de vérifier ce ratio. Toutefois, le plan peut prévoir la possibilité pour l’adhérent de ne pas respecter ce ratio à condition qu’il en fasse la demande dans des conditions déterminées par arrêté du ministre chargé de l’économie. II. ― Lorsqu’un plan prévoit la possibilité pour un adhérent de demander la liquidation anticipée de ses droits en cas d’invalidité, le montant de la rente auquel celui-ci peut prétendre est déterminé en prenant en compte l’intégralité des droits individuels inscrits sur le compte de cet adhérent avant la date de reconnaissance de l’invalidité et d’après un taux d’intérêt et des tables de mortalité déterminées dans des conditions et limites fixées par arrêté du ministre chargé de l’économie. III. ― En cas de décès d’un adhérent, les droits individuels à inscrire au compte du ou des éventuels bénéficiaires sont déterminés sur la base des droits inscrits au compte de l’adhérent avant la date de connaissance de son décès.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture