Article R354-2 – Code des assurances

Article R354-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R354-2

I.-Le système de gestion des risques mentionné à l’article L. 354-2 comprend les stratégies, processus et procédures d’information nécessaires pour déceler, mesurer, contrôler, gérer et déclarer, en permanence, les risques, aux niveaux individuel et agrégé, auxquels les entreprises sont ou pourraient être exposées ainsi que les interdépendances entre ces risques. Ce système est intégré à la structure organisationnelle et aux procédures de prise de décision de l’entreprise et dûment pris en compte par les personnes qui dirigent effectivement l’entreprise ou qui sont responsables des fonctions clés mentionnées à l’article L. 354-1 . Il couvre les risques à prendre en considération dans le calcul du capital de solvabilité requis conformément à l’article R. 352-2 ainsi que les risques n’entrant pas ou n’entrant pas pleinement dans ce calcul. Il couvre, au minimum, la souscription et le provisionnement, la gestion actif-passif, les investissements, en particulier dans les instruments financiers à terme, la gestion du risque de liquidité et de concentration, la gestion du risque opérationnel ainsi que la réassurance et les autres techniques d’atténuation du risque. Ces domaines sont également précisés par les politiques écrites mentionnées à l’article L. 354-1. II.-Lorsque les entreprises d’assurance ou de réassurance appliquent l’ajustement égalisateur mentionné à l’article R. 351-4 ou la correction pour volatilité mentionnée à l’article R. 351-6 , elles établissent un plan de liquidité comportant une prévision des flux de trésorerie entrants et sortants au regard des actifs et passifs faisant l’objet de ces ajustements et corrections.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture