Article R451-5 – Code des assurances

Article R451-5 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R451-5

I. – Les entreprises d’assurance, ainsi que les intermédiaires d’assurance ayant reçu à cet effet de la part de ces entreprises une délégation de gestion, communiquent à l’organisme d’information mentionné à l’article L. 451-1 les informations prévues au I de l’article L. 451-2 dans des délais permettant que ces informations puissent être disponibles au sein du fichier mentionné au I de l’article L. 451-1-1 et communicables par l’organisme d’information au plus tard dans les soixante-douze heures suivant l’entrée en vigueur ou la cessation de la garantie de responsabilité civile automobile. Lorsqu’il est saisi par le titulaire d’un contrat de responsabilité civile automobile constatant, lors de la consultation de ce fichier dans les conditions prévues au I de l’article R. 211-14-0, que ces informations n’ont pas été communiquées à l’organisme mentionné à l’article L. 451-1 dans les délais fixés au précédent alinéa, l’entreprise d’assurance ou l’intermédiaire d’assurance procède sans délai à cette communication. L’Etat communique chaque jour au même organisme les informations prévues au II de l’article L. 451-2 à partir des informations mentionnées à l’ article L. 330-1 du code de la route . II. – Afin de vérifier la complétude des informations portées sur le fichier mentionné au I de l’article L. 451-1-1, les entreprises d’assurance et les intermédiaires d’assurance mentionnés au 1° de l’article R. 451-2 confrontent au moins une fois par an les informations sur les véhicules assurés qu’ils ont communiquées à l’organisme mentionné à l’article L. 451-1. S’il ressort de cet examen conjoint des divergences, l’entreprise d’assurance ou l’intermédiaire d’assurance procède sans délai aux rectifications qui en découlent auprès de cet organisme.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture