Article 1383 A – Code general des impots

Article 1383 A du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 1383 A

I. – Les entreprises visées au I de l’article 1464 B et qui bénéficient des exonérations prévues aux articles 44 sexies , 44 septies et 44 quindecies , peuvent être temporairement exonérées dans les conditions prévues à l’article 1464 C, de la taxe foncière sur les propriétés bâties dont elles sont redevables, pour les établissements qu’elles ont créés ou repris à une entreprise en difficulté à compter de l’année suivant celle de leur création. II. – Les entreprises ne peuvent bénéficier de cette exonération qu’à la condition de déclarer leurs acquisitions au service des impôts de la situation des biens dans les quinze jours de la signature de l’acte. III. – Lorsque les conditions requises pour bénéficier de l’exonération prévue à l’article 1383 B et celles prévues au présent article sont remplies, le contribuable doit opter pour l’un ou l’autre de ces deux régimes avant le 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’exonération prend effet. L’option est irrévocable. IV. – Le bénéfice de l’exonération est subordonné au respect des dispositions du même règlement communautaire que celui appliqué pour l’exonération dont l’entreprise bénéficie sur le fondement, selon le cas, de l’article 44 sexies, de l’article 44 septies ou de l’article 44 quindecies.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture