Article 1595 bis – Code general des impots

Article 1595 bis du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 1595 bis

Il est perçu au profit d’un fonds de péréquation départemental, dans toutes les communes d’une population inférieure à 5.000 habitants autres que les communes classées comme stations balnéaires, thermales, climatiques, de tourisme et de sports d’hiver, une taxe additionnelle aux droits d’enregistrement ou à la taxe de publicité foncière exigible sur les mutations à titre onéreux : 1° D’immeubles et de droits immobiliers situés sur leur territoire; 2° De meubles corporels vendus publiquement dans le département (1); 3° D’offices ministériels ayant leur siège dans le département; 4° De fonds de commerce ou de clientèle établis sur leur territoire et de marchandises neuves dépendant de ces fonds; 5° De droit à bail ou de bénéfice d’une promesse de bail, portant sur tout ou partie d’un immeuble quelle que soit la forme donnée par les parties, qu’elle soit qualifiée cession de pas de porte, indemnité de départ ou autrement. Cette taxe, dont la perception est confiée au service des impôts, est fixée à 1,20 %. Dans le cas prévu au 1° du premier alinéa, elle s’ajoute au droit départemental d’enregistrement ou à la taxe départementale de publicité foncière mentionnés aux articles 1594 A et 1594 F , sauf lorsque la mutation est soumise au taux proportionnel de 0,60 %. La taxe est soumise aux règles qui gouvernent l’exigibilité, la restitution et le recouvrement des droits ou de la taxe auxquels elle s’ajoute (2). Les ressources provenant de ce fonds de péréquation seront réparties entre les communes de moins de 5.000 habitants suivant un barème établi par le conseil général. Le système de répartition adopté devra tenir compte de l’importance de la population, des charges de voirie de la commune, de la valeur du centime, du pourcentage officiel de sinistre et de l’effort fiscal fourni par la collectivité bénéficiaire. (1) Sous réserve des dispositions de l’article 1595 ter. (2) La perception de cette taxe a été étendue aux communes du département de la Guyane par l’article 10-I de la loi n° 71-1025 du 24 décembre 1971.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture