Article 1649 bis – Code general des impots

Article 1649 bis du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 1649 bis

Pour toute vente autre qu’une vente au détail, tout louage de choses ou de services, toute prestation de services d’un montant supérieur ou égal à 5.000 F, l’adresse et l’identité de l’acheteur ou du client sont reproduites par le commerçant sur la copie de la facture ou sur tout autre document comptable. En cas d’inexactitude, ces mentions n’engagent pas, sauf mauvaise foi, la responsabilité du commerçant, si l’une des deux conditions suivantes est réalisée : 1° Le prix a été payé, soit par chèque nominatif tiré directement sur un compte courant, soit par virement d’un compte courant ; 2° Le prix ayant été payé au comptant par un client commerçant, ce dernier a remis au vendeur un bulletin de commande tiré d’un carnet à souches délivré et servi conformément aux stipulations d’un arrêté du secrétaire d’Etat au budget. Ces carnets à souches ou leurs volants sont, pour l’acheteur et pour le vendeur, des pièces justificatives de la comptabilité commerciale. Par contre, lorsque aucune de ces deux conditions n’est remplie, le commerçant est redevable de l’amende fiscale prévue à l’article 1840 quinquies ci-après. Un décret détermine les conditions d’application du présent article.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture