Article 1738 – Code general des impots

Article 1738 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 1738

Tout agent d’affaires, expert, expert-comptable, comptable agréé ou toute autre personne, association, groupement ou société faisant profession d’organiser, de vérifier, d’apprécier, de redresser les comptabilités ou de tenir ou d’aider à tenir les écritures comptables de plusieurs clients, qui a apporté son concours à l’établissement ou à l’utilisation de documents ou renseignements reconnus inexacts est — sans préjudice des peines applicables en vertu des articles 1745 et 1748 ci-après — passible d’une amende fiscale fixée, décimes compris, à 10.000 F pour la première infraction relevée à sa charge, 20.000 F pour la deuxième, 30.000 F pour la troisième et ainsi de suite, en augmentant de 10.000 F le montant de l’amende pour chaque infraction nouvelle, que ces infractions aient été commises auprès d’un seul ou de plusieurs contribuables, soit successivement, soit simultanément. Cette amende est notifiée par le directeur des contributions directes au conseil régional de l’ordre des experts-comptables et des comptables agréés. Le contrevenant et son client sont tenus solidairement au payement de l’amende.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture