Article 302 bis ZG – Code general des impots

Article 302 bis ZG du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 302 bis ZG

Sont soumises à une contribution annuelle les ventes deproduits alimentaires à consommer sur place ou à emporter, réalisées par despersonnes qui exploitent en France métropolitaine : – des établissements d’hébergement ; – des établissements qui réalisent des ventes à consommer sur place de produitsalimentaires et dont l’activité principale résulte des ventes mentionnées aupremier alinéa, à l’exception des cantines d’entreprises. La contribution est calculée au taux de 0, 12 % sur la fraction qui excède 200000 € du montant hors taxe sur la valeur ajoutée des sommes encaissées enrémunération des ventes mentionnées au premier alinéa réalisées au cours del’année précédente ou du dernier exercice clos. Les redevables déclarent et acquittent la contribution due lors du dépôt de ladéclaration mentionnée au 1 de l’article 287 au titre du mois de mars ou autitre du premier trimestre de l’année civile, ou, pour les redevables placéssous le régime simplifié d’imposition prévu à l’article 302 septies A, lors dudépôt de la déclaration mentionnée au 3 de l’article 287. La contribution n’est pas recouvrée lorsque le montant de la contribution dueest inférieur à 50 €. La contribution est recouvrée et contrôlée selon les mêmes procédures et sousles mêmes sanctions, garanties, sûretés et privilèges que la taxe sur la valeurajoutée. Les réclamations sont présentées, instruites et jugées selon les règlesapplicables à cette même taxe.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture