Article D611-1 – Code de la justice penale des mineurs

Article D611-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D611-1

Toutes les décisions du juge des enfants relatives à la mesure éducative judiciaire sont transmises au service de la protection judiciaire de la jeunesse désigné pour exercer la mesure en application de l’article D. 112-1 .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, la jurisprudence rappelle que le juge des enfants est au cœur de l’application des mesures et des peines prononcées contre les mineurs, avec un suivi orienté vers l’éducatif et l’individualisation, jusqu’à 21 ans selon l’articulation posée par le CJPM. Elle contrôle la motivation des décisions sur l’intérêt supérieur de l’enfant, la personnalité et l’évolution du mineur, et veille au respect des garanties procédurales, dont l’assistance obligatoire par avocat. Lorsque le mineur atteint 18 ans ou selon la nature de la peine, un relais avec le juge de l’application des peines peut être décidé, sous le contrôle du juge et avec information des représentants légaux.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture