Article L435-2 – Code de la justice penale des mineurs

Article L435-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L435-2

Sans préjudice des dispositions de l’article 496 du code de procédure pénale relatives à l’appel des jugements en matière correctionnelle, le mineur ou l’un de ses représentants légaux peut faire appel devant la chambre spéciale des mineurs de la cour d’appel des décisions du juge des enfants relatives à la mesure éducative judiciaire provisoire rendues en application de l’article L. 434-10 du présent code.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, la jurisprudence applique l’article L435-2 CJPM en admettant l’appel du mineur ou de ses représentants contre les décisions du juge des enfants relatives à la mesure éducative judiciaire provisoire, et en vérifiant d’abord la recevabilité dans les délais et formes de l’article 496 CPP.

La chambre spéciale des mineurs est seule compétente et contrôle que la décision attaquée relève bien des mesures visées par l’article L. 434-10.

Les juges opèrent un contrôle de qualification et de proportionnalité de la mesure, sans remettre en cause le reste de l’instruction, l’effet dévolutif se limitant à ces décisions spécifiques.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture