Article L512-4 – Code de la justice penale des mineurs

Article L512-4 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L512-4

Les personnes civilement responsables du mineur régulièrement citées à personne sont jugées par jugement contradictoire à signifier, en application de l’article L. 4471-7 du code de procédure pénale, lorsqu’elles n’ont pas comparu.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, les juridictions pour mineurs appliquent l’article L512-4 en statuant sur l’action civile dans le cadre protecteur du CJPM, avec un contrôle strict de leur compétence et une attention à l’intérêt du mineur et aux droits de la victime. Elles exigent une motivation réelle lorsqu’elles renvoient l’action civile à la juridiction civile en raison d’une difficulté sérieuse, et évitent que l’accessoire civil ne perturbe le traitement pénal éducatif. La réparation est appréciée de façon concrète au vu de la personnalité du mineur et des circonstances, dans le respect des principes constitutionnels de primauté de l’éducatif et d’atténuation de la responsabilité.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture