Article L521-26 – Code de la justice penale des mineurs

Article L521-26 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L521-26

Lorsqu’elle est saisie en application du troisième alinéa de l’article L. 423-4 ou par ordonnance de renvoi du juge d’instruction, la juridiction statue lors d’une audience unique sur la culpabilité et la sanction.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, les juridictions n’appliquent la voie dérogatoire qu’après avoir vérifié les conditions strictes de l’« audience unique » et l’existence d’éléments récents sur la personnalité du mineur, faute de quoi elles renvoient à la procédure de mise à l’épreuve éducative. Le Conseil constitutionnel admet cette audience unique sous réserve d’un seuil de peine et d’un contrôle effectif des garanties, ce qui impose une motivation renforcée et un usage mesuré par les juges. Le jugement doit ensuite statuer de façon complète, notamment sur la culpabilité, l’action civile, un éventuel renvoi du prononcé de la sanction et l’ouverture ou l’extension d’une mise à l’épreuve éducative. Côté exécution, la PJJ est saisie sans délai et convoque le mineur dans les cinq jours ouvrables pour la mise en œuvre, assurant la continuité éducative des mesures décidées.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture