Article L531-2 – Code de la justice penale des mineurs

Article L531-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L531-2

Il est fait application des dispositions du code de procédure pénale pour les appels portés contre les arrêts de la cour d’assises des mineurs statuant en premier ressort.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, L531-2 CJPM renvoie intégralement au régime de l’appel criminel du code de procédure pénale pour les arrêts rendus en premier ressort par la cour d’assises des mineurs. Les juridictions appliquent donc les règles du CPP sur les délais, formes, effet dévolutif, pouvoirs de la cour et recevabilité, tout en préservant, lorsqu’elles sont d’ordre public, les spécificités liées au statut de mineur, comme la protection de l’identité. Les moyens de nullité et d’irrégularité de procédure sont appréciés selon le CPP, avec une vigilance accrue sur l’intérêt supérieur de l’enfant et le respect des droits de la défense propres à la justice des mineurs. En somme, l’appel suit le droit commun du CPP, adapté au contexte des mineurs lorsque nécessaire.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture