Article L611-2 – Code de la justice penale des mineurs

Article L611-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L611-2

Lorsqu’une condamnation a été prononcée à l’encontre d’un mineur, le juge des enfants exerce, à l’égard des mineurs condamnés, les fonctions dévolues au juge de l’application des peines dans les conditions prévues par les dispositions du présent titre et selon les règles du code pénal , du code de procédure pénale et du code pénitentiaire jusqu’à ce que la personne condamnée ait atteint l’âge de vingt-et-un ans. Le juge des enfants préside notamment la commission de l’application des peines lorsque celle-ci examine la situation d’un condamné relevant de la compétence de ce magistrat. Les attributions qui peuvent être confiées au directeur du service pénitentiaire d’insertion et de probation en application de l’article L. 5131-12 du code de procédure pénale pour l’exécution, s’agissant des mineurs, d’une mesure de semi-liberté, de placement à l’extérieur ou de détention à domicile sous surveillance électronique ou pour l’exécution de permissions de sortir, sont exercées par le directeur régional de la protection judiciaire de la jeunesse.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Je ne retrouve pas, dans votre base, le texte de l’article L611-2 CJPM ni des décisions l’appliquant précisément. Voulez‑vous bien confirmer la référence exacte de l’article visé (L611-2 CJPM, ou bien D611-2, L621-2, etc.) pour que je vous fasse une nota bene jurisprudentielle en 3–4 phrases avec citations?


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture