Article L611-7 – Code de la justice penale des mineurs

Article L611-7 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L611-7

Pour l’application des dispositions de la présente section, est considéré comme le juge des enfants qui connaît habituellement de la situation du mineur le juge du lieu de la résidence habituelle du mineur ou de ses parents qui est ou a été saisi d’une procédure d’assistance éducative ou d’une procédure pénale concernant le mineur.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, les juridictions appliquent l’article L611-7 CJPM pour assurer la continuité du suivi éducatif: le juge des enfants déjà saisi reste en principe compétent et le transfert vers un autre juge n’est décidé qu’au regard de l’intérêt du mineur et de la cohérence du parcours. Les conflits ou chevauchements de compétence sont tranchés en privilégiant l’unicité du pilote judiciaire et la coordination entre magistrats. Les irrégularités de compétence n’entraînent généralement des nullités qu’en cas de grief concret pour le mineur. L’objectif directeur reste l’unification et la lisibilité des mesures, plutôt que la multiplication des décisions concurrentes.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture