Article R124-17 – Code de la justice penale des mineurs

Article R124-17 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R124-17

Lorsque des poursuites disciplinaires sont engagées, le mineur détenu est obligatoirement assisté par un avocat. A défaut de choix d’un avocat par lui ou par ses représentants légaux, il est assisté par un avocat désigné par le bâtonnier.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Application de l’article R124-17 CJPM: en contentieux, les juges vérifient strictement le respect des garanties procédurales prévues lors des poursuites disciplinaires en détention des mineurs (information préalable, assistance, contradictoire, délais). À défaut, la sanction est annulée pour vice de procédure, sans que le mineur ait à démontrer un grief distinct, surtout au regard de sa vulnérabilité. Les décisions doivent être spécialement motivées au regard des faits, de la proportionnalité et de l’âge, à défaut de quoi elles sont censurées. Le contrôle porte aussi sur la preuve des manquements et l’effectivité des droits d’être entendu et assisté.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture