Article 122-7 – Code pénal

Article 122-7 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 122-7

N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — état de nécessité (art. 122-7 CP) : la jurisprudence l’admet seulement si le prévenu faisait face à un danger actuel ou imminent, que l’acte était nécessaire pour en triompher et proportionné à la menace. Les juges apprécient strictement ces conditions et écartent fréquemment la défense lorsque l’acte relève d’une « désobéissance civile » ou d’un choix militant, faute de danger immédiat ou de proportionnalité. Le tribunal doit d’abord constater la matérialité de l’infraction avant de relaxer au titre d’une cause d’irresponsabilité (art. 470-2 CPP).


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture