Article 222-46 – Code pénal

Article 222-46 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 222-46

Les personnes physiques coupables des infractions prévues par la section 2 du présent chapitre encourent également la peine complémentaire d’affichage ou de diffusion de la décision prévue par l’article 131-35 .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application de l’article 222-46 CP: en pratique, les juridictions l’emploient pour ajouter des peines complémentaires aux délits du chapitre (ex. violences, blessures), en plus de la peine principale, en s’appuyant sur la liste prévue par le Code et en motivant en fonction des faits et de la personnalité du prévenu.

Il est souvent visé « par renvoi » avec les textes d’incrimination (p. ex. 222-19 blessures involontaires) et 222-44, pour permettre le prononcé d’interdictions, confiscations, affichage, etc.

La motivation doit être individualisée et relier la peine complémentaire aux circonstances et au trouble causé, faute de quoi la sanction accessoire est exposée à la censure.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture