Article 226-13 – Code pénal

Article 226-13 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 226-13

La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 226-13 CP (secret professionnel) en pratique: la jurisprudence exige la révélation d’une information objectivement secrète par un dépositaire du secret (par état, profession, fonction ou mission), l’élément moral étant intentionnel mais sans nécessité de préjudice. Les juridictions sanctionnent la communication à des tiers d’éléments tirés d’un dossier protégé, y compris par des avocats, et peuvent écarter des débats des pièces obtenues au prix d’une violation du secret. Des textes spéciaux encadrent des communications permises ou obligations d’information, mais elles restent strictement bornées et appréciées in concreto à la lumière de 226-13 et des dérogations de 226-14. Peine encourue à titre de rappel: 1 an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture