Article 433-9 – Code pénal

Article 433-9 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 433-9

Lorsque l’auteur de la rébellion est détenu, les peines prononcées pour le délit de rébellion se cumulent, par dérogation aux articles 132-2 à 132-5 , sans possibilité de confusion, avec celles que l’intéressé subissait ou celles prononcées pour l’infraction à raison de laquelle il était détenu.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 433-9 CP (rébellion): Les juges exigent une résistance active, violente ou avec contrainte, opposée à une personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions; le simple refus d’obtempérer ou une fuite sans contact ne suffit pas. Il faut que l’auteur sache qu’il s’agit d’un agent et que l’acte contesté relève de sa mission; des violences même légères caractérisent l’infraction. Les faits commis en réunion ou avec arme relèvent des formes aggravées prévues à la suite de l’article. Les poursuites peuvent se cumuler avec l’outrage selon les circonstances de l’intervention.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture