Article 521-1-2 – Code pénal

Article 521-1-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 521-1-2

Est constitutif d’un acte de complicité des sévices graves, actes de cruauté ou atteintes sexuelles sur un animal domestique, apprivoisé ou tenu en captivité, prévus au premier alinéa des articles 521-1 et 521-1-1 , et est puni des peines prévues aux mêmes articles 521-1 et 521-1-1 le fait d’enregistrer sciemment, par quelque moyen que ce soit et sur quelque support que ce soit, des images relatives à la commission des infractions mentionnées au présent alinéa. Est constitutif d’un acte de complicité de mauvais traitements sur un animal et est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait d’enregistrer sciemment, par quelque moyen que ce soit et sur quelque support que ce soit, des images relatives à la commission de l’infraction de mauvais traitements précitée. Le fait de diffuser sur internet l’enregistrement de telles images est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Le présent article n’est pas applicable lorsque l’enregistrement, la détention, la diffusion ou la consultation de ces images vise à apporter une contribution à un débat public d’intérêt général ou à servir de preuve en justice.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application de l’article 521-1-2 CP: les juges retiennent la complicité dès lors que l’auteur a sciemment enregistré des images d’actes de cruauté ou de sévices sur un animal protégé, à condition que l’infraction principale (521-1 ou 521-1-1) soit caractérisée. La diffusion en ligne de ces images constitue une infraction autonome punie de deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende, pouvant se cumuler avec la complicité. Les juridictions vérifient l’élément intentionnel et écartent l’incrimination si l’enregistrement ou la diffusion vise un débat public d’intérêt général ou sert de preuve en justice. Sanctions accessoires fréquentes: confiscation du support d’enregistrement et peines complémentaires prévues aux articles 521-1/521-1-1.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture