Article D113-28 – Code penitentiaire

Article D113-28 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D113-28

Les orientations générales relatives à l’exécution des mesures confiées au service pénitentiaire d’insertion et de probation sont déterminées, et leur mise en œuvre est évaluée, par les magistrats mandants mentionnés à l’ article D. 576 du code de procédure pénale dans les conditions prévues par les dispositions du même article.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Application jurisprudentielle de l’article D113-28

Les juridictions s’y réfèrent surtout de manière incidente pour rappeler que le SPIP intervient sous les orientations fixées et évaluées par les magistrats mandants, dans le cadre de l’article D. 576 CPP.

Concrètement, les juges vérifient que les décisions et rapports du SPIP se conforment à ces orientations et au mandat judiciaire, le contrôle de légalité s’opérant au regard des textes de procédure, plus que par la création de droits subjectifs tirés de D113-28.

En cas de contestation, l’argumentation porte donc sur le respect du mandat et des règles de procédure appliquées par le JAP et l’autorité mandante, D113-28 servant de cadre de référence plutôt que de fondement autonome d’annulation.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture