Article D211-3 – Code penitentiaire

Article D211-3 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D211-3

Dans les conditions prévues par les dispositions de l’article D. 52 du code de procédure pénale, les personnes détenues prévenues pour une cause et condamnées pour une autre sont soumises au même régime que les personnes condamnées.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, l’article D211-3 est appliqué comme un cadre d’affectation des personnes prévenues que le juge administratif contrôle de manière limitée: il vérifie la légalité externe et l’absence d’erreur manifeste, sans se substituer à l’administration pénitentiaire. Les critères avancés par l’administration doivent être concrets et motivés, articulant sécurité, disponibilité des places et exigences de la procédure, la proximité géographique avec la juridiction ou la famille n’étant pas un droit absolu. Le Conseil d’État admet ainsi des décisions d’affectation spécifiques lorsque la motivation se fonde sur des impératifs objectifs de sécurité et de gestion, sous réserve du respect des droits fondamentaux.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture