Article D211-35 – Code penitentiaire

Article D211-35 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D211-35

La commission pluridisciplinaire unique se réunit au moins une fois par mois pour examiner les parcours d’exécution de la peine.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Art. D211-35 CP: la CPU doit se réunir au moins une fois par mois pour examiner le « parcours d’exécution de peine ».

En contentieux, les juges vérifient surtout la régularité formelle: périodicité des réunions, composition et traçabilité des avis, ainsi que la prise en compte de ces avis par l’administration pénitentiaire ou le JAP.

Une irrégularité n’emporte pas automatiquement l’annulation: elle doit avoir privé la personne détenue d’une garantie ou avoir pu influer sur le sens de la décision (contrôle classique de l’« influence sur la décision »).

Concrètement, l’absence d’examen régulier du parcours ou la méconnaissance d’un avis pertinent peut conduire à la censure des décisions d’affectation, de régime de détention ou d’aménagements si ces manquements ont eu une incidence décisive.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture