Article D311-6 – Code penitentiaire

Article D311-6 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D311-6

Conformément aux dispositions de l’article D. 46-2 du code de procédure pénale , la notification valant signification mentionnée à l’article L. 311-2 peut être réalisée par tout fonctionnaire placé sous l’autorité du chef de l’établissement pénitentiaire et désigné par lui à cette fin.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Application de l’article D311-6 CP:

Les juges admettent que la notification valant signification peut être faite par tout agent formellement désigné par le chef d’établissement, dès lors que la délégation est traçable et régulière.

La validité de la notification est appréciée in concreto: il faut prouver la remise effective au détenu et l’information claire sur la décision et les voies de recours, car cette notification fait courir les délais contentieux.

En cas de doute sérieux sur l’identité/compétence de l’agent, l’heure ou le contenu remis, la notification est écartée, avec neutralisation des délais et parfois annulation des décisions subséquentes.

À l’inverse, une irrégularité purement formelle sans grief n’emporte pas, en principe, d’invalidation de la notification.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture