Article D413-7 – Code penitentiaire

Article D413-7 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D413-7

Une personne détenue susceptible de bénéficier d’une formation professionnelle peut être transférée dans l’établissement pénitentiaire où cette formation est assurée, à condition que sa situation pénale le permette.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, les juridictions administratives vérifient que les mesures prises sur le fondement de l’article D413‑7 reposent sur une base légale claire, sont motivées de façon individualisée et proportionnées au but de sécurité poursuivi, avec un contrôle effectif du juge en urgence si nécessaire.

Elles exigent que l’administration prenne en compte la situation concrète de la personne détenue et les alternatives moins attentatoires, dans l’esprit des exigences européennes relatives aux droits des personnes détenues.

À défaut, la mesure encourt l’annulation pour erreur de droit, erreur manifeste d’appréciation ou insuffisance de motivation.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture