Article D521-1 – Code penitentiaire

Article D521-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D521-1

Le service pénitentiaire d’insertion et de probation s’assure que les personnes sortant de détention bénéficient d’un hébergement dans les premiers temps de leur sortie de détention.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, les juridictions et le juge de l’application des peines lisent l’article D521‑1 du Code pénitentiaire à l’aune de principes de nécessité et de proportionnalité: la mesure ou modalité d’exécution doit être motivée au regard des circonstances, de la personnalité et de la situation du condamné. Il en résulte un contrôle concret des conditions et obligations, avec une vigilance particulière à ne pas retirer un aménagement pour des motifs purement formels quand ils ne compromettent ni le suivi ni la prévention de la récidive (ex. détention à domicile sous surveillance électronique). Enfin, les décisions rappellent que toute restriction doit rester compatible avec la dignité et la continuité des droits fondamentaux en détention, sous contrôle du JAP.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture