Article D530-4 – Code penitentiaire

Article D530-4 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D530-4

Conformément aux dispositions de l’article D. 533-1 du code de procédure pénale , les personnes condamnées bénéficiant d’une libération conditionnelle peuvent faire l’objet d’un suivi renforcé par le service pénitentiaire d’insertion et de probation, sur décision de la juridiction d’application des peines.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — à défaut d’arrêts citant expressément l’article D.530-4, les juges appliquent son régime comme un cadre de contrôle des décisions d’exécution et d’aménagement des peines: exigence de motivation individualisée par le JAP au vu des éléments SPIP et de l’évolution de la personne, avec possibilité d’ajustements en cours d’exécution. Le juge administratif contrôle, selon la nature de l’acte, la légalité des mesures pénitentiaires et leurs effets sur les droits fondamentaux, en s’assurant de la proportionnalité et de l’adéquation des motifs au Code pénitentiaire. En pratique, l’office du juge consiste à vérifier la cohérence entre obligations imposées, suivi effectif et sanction en cas de manquement, dans le respect du contradictoire.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture