Article D753-11 – Code penitentiaire

Article D753-11 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D753-11

Pour son application dans les îles Wallis et Futuna, à l’alinéa 12 de l’article D. 211-34 , les mots :  » 3° Un représentant des équipes soignantes de l’unité sanitaire en milieu pénitentiaire ou du service médico-psychologique régional désigné par l’établissement de santé de rattachement  » sont remplacés par les mots :  » 3° Un membre des équipes hospitalières intervenant dans l’établissement « .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — L’article D753-11 est une clause d’adaptation territoriale: il remplace, pour Wallis‑et‑Futuna, la composition visée à l’alinéa 12 de l’article D.211‑34 par “un membre des équipes hospitalières intervenant dans l’établissement”.

En pratique, la jurisprudence ne l’utilise qu’à titre de visa pour ajuster les références réglementaires locales, sans incidence autonome sur le fond des litiges pénitentiaires.

À l’image des dispositions jumelles pour la Polynésie (D763‑11) et la Nouvelle‑Calédonie (D773‑11), aucun arrêt de principe n’en dégage de régime propre: les juges appliquent le droit commun (D.211‑34) en tenant compte de cette substitution rédactionnelle outre‑mer.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture