Article D772-16 – Code penitentiaire

Article D772-16 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D772-16

Pour son application en Nouvelle-Calédonie, l’article D. 115-23 est ainsi rédigé :  » Art. D. 115-23.-Les médecins responsables des équipes hospitalières organisent le suivi médical des personnes détenues et coordonnent les actions de prévention et d’éducation pour la santé mises en œuvre à leur égard, conformément à la réglementation locale applicable. « 

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — D.772-16 transpose en Nouvelle-Calédonie l’obligation pour les équipes hospitalières d’organiser le suivi médical des personnes détenues, selon la réglementation locale.

En contentieux, le juge administratif vérifie concrètement l’effectivité de cette organisation et peut annuler la décision fautive ou enjoindre des mesures si une carence caractérisée compromet l’accès aux soins.

La responsabilité de l’administration est engagée en cas de manquement avéré ayant causé un préjudice au détenu, l’analyse se faisant à l’aune des normes locales de santé et des exigences de continuité des soins.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture