Article L2 – Code penitentiaire

Article L2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L2

Le service public pénitentiaire s’acquitte de ses missions dans le respect des droits et libertés garantis par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par la France, notamment la convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Il se conforme aux règles fixées par le code de déontologie prévu à l’article L. 120-1 .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Application de l’article L. 2 du Code pénitentiaire par les juges: il sert de “porte d’entrée” pour contrôler les décisions et situations de détention à l’aune des droits constitutionnels et de la CEDH (art. 3), souvent combiné avec l’art. L. 6 CP sur la dignité.

Concrètement, le juge (notamment administratif) l’invoque pour qualifier des conditions indignes, engager la responsabilité de l’État et, le cas échéant, ordonner des mesures de prévention ou d’indemnisation.

Il fonctionne aussi comme norme d’interprétation et de proportionnalité pour valider ou censurer les restrictions aux droits en prison, en exigeant qu’elles soient strictement justifiées par les contraintes inhérentes à la détention.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture