Article L212-6 du Code pénal
Définition et application par la jurisprudence
Texte de loi
Article L212-6
Un acte d’écrou est dressé pour toute personne qui est conduite dans un établissement pénitentiaire ou qui s’y présente librement. Les conditions d’application du présent article sont fixées par décret.
Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0
Consulter sur LégifranceApplication par la jurisprudence
Nota bene — Application concrète de l’article L212-6 CPénit.: à l’arrivée en détention, les juridictions vérifient l’existence et la régularité de l’acte d’écrou et de l’inscription au registre, faute de quoi la privation de liberté peut être qualifiée d’irrégulière, l’article L5 rappelant que la rétention sans acte d’écrou est assimilée à une détention arbitraire.
Le contrôle s’inscrit dans l’exigence, affirmée aussi par la CEDH, d’une tenue fiable des registres d’écrou garantissant la traçabilité du placement et la protection effective contre l’arbitraire.
À titre d’illustration, la cour d’appel de Grenoble a jugé que les formalités d’écrou ne peuvent être conditionnées à la présentation d’une CNI valide, ce qui souligne que la régularité de l’écrou tient aux actes et enregistrements requis, non à des exigences administratives accessoires.
Jurisprudence citant cet article
Aucune jurisprudence analysée pour le moment.
Besoin d’un conseil ?
Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.
Téléphone : 06 89 11 34 45
Prendre rendez-vous