Article L226-1 – Code penitentiaire

Article L226-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L226-1

Les conditions dans lesquelles l’administration pénitentiaire peut faire usage des menottes ou entraves sont fixées par les dispositions de l’article 803 du code de procédure pénale .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Application jurisprudentielle de l’article L226-1 CPénit.: les juges administratifs apprécient concrètement la proportionnalité des restrictions aux droits en détention, en exigeant une justification individualisée et des mesures moins attentatoires lorsqu’elles existent.

Ils opèrent un contrôle serré de la conciliation entre ordre et sécurité pénitentiaire, d’une part, et libertés fondamentales des personnes détenues, d’autre part, avec possibilité de censure des interdictions générales et absolues.

Illustration récente: le TA de Paris confirme l’interdiction d’accès à un numéro d’un journal en prison en vérifiant la motivation et l’adéquation de la mesure au risque invoqué, signe d’un contrôle de proportionnalité contextualisé.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture