Article L362-1 – Code penitentiaire

Article L362-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L362-1

Conformément aux dispositions de l’article L. 312-2 , les personnes détenues qui ne disposent pas d’un domicile personnel peuvent élire domicile auprès de l’établissement pénitentiaire pour l’exercice de leurs droits civiques.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Application de l’article L.362-1 CPénit.: en contentieux, les juges rappellent que le droit de vote des personnes détenues doit être rendu effectif, ce qui implique l’inscription sur les listes et des modalités pratiques adaptées, à défaut de quoi l’administration peut être enjointe de prendre des mesures utiles.

Ils annulent les refus d’inscription ou les organisations matérielles qui vident le droit de sa substance, tout en admettant des restrictions justifiées par l’ordre et la sécurité, sous contrôle de proportionnalité.

En cas d’atteinte grave et manifeste, le référé-liberté peut être mobilisé pour garantir l’effectivité du vote à bref délai.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture