Article L721-2 – Code penitentiaire

Article L721-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L721-2

Pour l’application du présent code à Saint-Barthélemy : 1° Les références au département sont remplacées par la référence à la collectivité ; 2° Les références au préfet et au sous-préfet sont remplacées par la référence au représentant de l’Etat dans la collectivité.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, l’article L721-2 (Saint‑Barthélemy) est appliqué par les juges comme une clause d’extension: ils transposent les règles métropolitaines du code pénitentiaire « telles qu’adaptées » localement, et vérifient au cas par cas qu’aucune adaptation ne méconnaît les garanties de fond du droit pénitentiaire.

Le contentieux spécifique à L721‑2 est rare: les juridictions se rattachent surtout aux principes généraux du code (dignité, intégrité, accès au juge) et à la légalité des actes de l’administration, la territorialisation n’ayant pas pour effet de diminuer ces garanties.

En cas d’atteintes graves, le contrôle s’effectue via les voies de droit de droit commun (notamment référé) en appréciant les moyens disponibles localement et les mesures déjà prises, sans régime dérogatoire propre à L721‑2.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture