Article L772-2 – Code penitentiaire

Article L772-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L772-2

Pour l’application des articles L. 111-1 et L. 111-2 , la Nouvelle-Calédonie est regardée comme une collectivité territoriale.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, les juges administratifs mobilisent l’article L. 772-2 du Code pénitentiaire comme fondement de contrôle en urgence des décisions et situations pénitentiaires portant gravement atteinte aux droits fondamentaux, notamment en matière de conditions de détention et de mesures individuelles. Ils exigent des requérants des éléments concrets établissant l’urgence et la gravité de l’atteinte, puis prononcent, le cas échéant, des injonctions rapides (parfois sous astreinte) pour faire cesser la situation illégale. La jurisprudence récente du Conseil d’État et des tribunaux administratifs précise l’office du juge, la répartition de compétence et illustre des cas d’interdictions ou d’obligations imposées à l’administration pénitentiaire.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture