Article R115-22 – Code penitentiaire

Article R115-22 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R115-22

Les médecins mentionnés par les dispositions de l’article R. 115-21 veillent à ce que la transmission, au personnel médical du nouvel établissement, des éléments utiles à la continuité des soins des personnes détenues soit assurée à l’occasion de leur transfert en application des dispositions des articles R. 1112-1 et R. 1112-2 du code de la santé publique.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — R.115-22 sert de norme de référence pour la continuité des soins lors des transferts: le juge vérifie que les éléments médicaux utiles ont bien été transmis au nouvel établissement.

En cas de manquement, la responsabilité de l’administration peut être engagée et le juge administratif peut ordonner des mesures utiles (injonctions organisationnelles) pour assurer la continuité des soins.

Le texte est aussi étendu Outre‑mer, ce qui permet aux juridictions locales d’en contrôler l’application dans les mêmes termes.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture