Article R120-1 – Code penitentiaire

Article R120-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R120-1

Les dispositions des chapitres I à III du présent titre constituent le code de déontologie du service public pénitentiaire prévu par les dispositions de l’article L. 120-1 .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application de l’article R.120-1 CPénit.: Les juridictions l’utilisent comme clause générale de déontologie pour contrôler la légalité, la nécessité et la proportionnalité des mesures pénitentiaires, y compris à l’égard des visiteurs, notamment lors de l’usage de la force. Elles vérifient aussi que les restrictions aux droits (accès à l’information, correspondance, etc.) sont dûment motivées et proportionnées aux impératifs de sécurité et de bon ordre. S’agissant des aménagements de peine, R.120-1 sert de boussole pour censurer des retraits ou refus non justifiés par des exigences objectives et individualisées. En pratique, l’article fonde un contrôle concret et au cas par cas du comportement de l’administration et des agents, au regard des droits fondamentaux des personnes détenues et du public.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture