Article R120-2 – Code penitentiaire

Article R120-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R120-2

Le code de déontologie du service public pénitentiaire s’applique : 1° Dans les conditions déterminées par les dispositions des articles R. 122-1 à R. 122-24 du chapitre II du présent titre, aux personnels, fonctionnaires et agents non titulaires, de l’administration pénitentiaire tels que définis par les dispositions de l’article L. 113-1 , dans le respect des règles les régissant ; 2° Dans les mêmes conditions, à l’exclusion des articles R. 122-2 , R. 122-8 , R. 122-21 , R. 122-24 , R. 822-1, R. 832-1, R. 842-1, R. 852-4, R. 862-5 et R. 872-5, aux membres de la réserve civile pénitentiaire prévue par les dispositions de l’article L. 114-1 , qui sont assimilés aux personnels pénitentiaires pour ce qui est des règles pénitentiaires auxquelles ils sont soumis ; 3° Dans les conditions déterminées par les dispositions des articles R. 123-1 à R. 123-5 du chapitre III du présent titre, aux personnes physiques et aux agents des personnes morales de droit public ou privé, concourant au service public pénitentiaire en vertu d’une habilitation ou d’un agrément.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En contentieux, les juges mobilisent l’article R.120-2 comme norme déontologique de référence pour contrôler la légalité des actes et pratiques pénitentiaires, au prisme de la nécessité, de la proportionnalité et du respect de la dignité, y compris envers les visiteurs. Ils censurent les usages de la force et restrictions de droits qui ne sont ni justifiés ni gradués, et valident ceux qui sont motivés et appropriés aux circonstances. Les décisions récentes montrent un contrôle concret de la motivation et du contexte des mesures, qu’il s’agisse d’accès à la presse, de parloirs ou de discipline interne.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture