Article R212-15 – Code penitentiaire

Article R212-15 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R212-15

Toute personne détenue arrivant en cellule doit vérifier l’état du matériel et faire constater au personnel toute dégradation. Chaque personne détenue est responsable du matériel mis à sa disposition par l’administration pénitentiaire. Elle doit en faire un usage normal et veiller à son bon entretien.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application jurisprudentielle de l’article R212-15 CPénit.: Les juridictions retiennent que la personne détenue engage sa responsabilité disciplinaire et, le cas échéant, pécuniaire en cas de dégradation du matériel en cellule, sauf à démontrer avoir signalé l’état défectueux à l’arrivée ou l’absence de faute de sa part. La preuve s’apprécie au regard des constats d’entrée en cellule, des signalements effectués et des rapports pénitentiaires; à défaut de constat contradictoire ou d’alerte rapide, une présomption de fait peut jouer contre la personne détenue. Inversement, lorsque l’administration n’établit ni l’imputabilité des dégâts ni le non-respect des diligences normales d’entretien, les retenues sur pécule ou sanctions sont annulées. Le rappel des obligations d’usage normal et d’entretien figure dans le texte même.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture