Article R213-10 – Code penitentiaire

Article R213-10 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R213-10

Les personnes détenues sont autorisées à fumer en cellule et dans les cours de promenade. Il est interdit de fumer en dehors de ces lieux.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — je ne trouve pas, dans vos ressources, de décisions se référant explicitement à l’art. R213‑10 du Code pénitentiaire ; à défaut, la jurisprudence, sur des dispositions voisines (encellulement, isolement, garanties procédurales), exige une motivation individualisée, un contrôle de proportionnalité et le respect du contradictoire avec un délai utile pour les observations.

En cas d’atteintes alléguées à la dignité, le mécanisme de l’art. 803‑8 CPP, relayé par l’art. R.315‑10 CPen, permet au juge d’ordonner des mesures correctrices concrètes si l’administration n’y a pas mis fin.

Les juges administratifs censurent en outre les pratiques systématiques ou insuffisamment justifiées (ex. restrictions d’accès à la presse, fouilles intégrales après parloir), lorsqu’elles excèdent le cadre légal.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture