Article R411-6 – Code penitentiaire

Article R411-6 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R411-6

Les modalités des consultations sont définies par le chef de l’établissement pénitentiaire dans le règlement intérieur de l’établissement, défini aux articles L. 112-4 et R. 112-22 .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application jurisprudentielle de l’article R411-6 CPénit.: les juges contrôlent surtout la légalité des “modalités de consultation” fixées par le chef d’établissement dans le règlement intérieur, au regard des articles L.112-4 et R.112-22. Ils censurent l’absence de fixation claire des modalités, les vices de procédure ou des restrictions disproportionnées qui vident la consultation de sa substance, tout en laissant à l’administration une marge d’appréciation. Le contentieux relève principalement du juge administratif, qui annule les clauses illégales du règlement intérieur ou les décisions prises sur leur fondement. En pratique, l’exigence est que la consultation existe, soit organisée de façon effective et compatible avec l’ordre et la sécurité.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture