Article R411-7 – Code penitentiaire

Article R411-7 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R411-7

Aucune personne détenue ne peut occuper un emploi comportant autorité sur d’autres personnes détenues. Cette interdiction ne fait pas obstacle à ce que certaines responsabilités soient confiées à une personne détenue dans le cadre d’activités dirigées, sous le contrôle effectif du personnel de l’administration pénitentiaire.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. R411-7 CPénit.: en contentieux, les juges vérifient que toute restriction à la participation d’une personne détenue aux activités est justifiée par la sécurité ou le bon ordre, individualisée et dûment motivée, avec un contrôle de proportionnalité effectif.

Depuis l’assouplissement du régime des « mesures d’ordre intérieur », le juge administratif accepte de connaître des décisions qui affectent substantiellement la situation du détenu et annule celles entachées d’erreur manifeste, de discrimination ou d’atteinte excessive aux droits.

Concrètement, sont censurées les décisions générales et abstraites ou insuffisamment motivées, et sont validées celles qui reposent sur des éléments objectifs (comportement, contraintes de sécurité) et laissent des alternatives raisonnables d’activité.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture